Be Energy

News & Événements

Découvrez les dernières nouvelles et les événements les plus récents. En savoir plus sur nos centres d’innovation et de régénération.

Sélectionné par la Région Sud, Be Energy participe au salon Vivatech 2024

26 juin 2024
lauréat de TOTAL DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Be Energy au salon VivaTechnology, présente le PTS800, un poste de travail sécurisé des batteries au lithium à réalité augmentée.
Une grande première pour Be Energy, sélectionné par la Région Sud parmi 37 pépites pour participer au salon Vivatech 2024. Retour sur un événement de taille !
 
Du 22 au 25 mai 2024, Vivatech a transformé Paris Expo, Porte de Versailles, en un véritable temple de l’innovation. Avec pour thème « The Future is Now », la huitième édition de ce prestigieux salon a mis en lumière les technologies de pointe et leurs applications pour relever les défis mondiaux actuels, comme le changement climatique et les inégalités.
Salon Vivatec Région Sud
Conférence du ministre de la transition écologique Christophe Béchu.

Pendant quatre jours, plus de 165 000 visiteurs ont franchi les portes de cet événement majeur, soit 10% de plus que l’année précédente.

Parmi les figures emblématiques présentes à Vivatech 2024, Elon Musk, les sœurs Serena et Venus Williams, Linda Yaccarino, Thierry Breton, John Kerry, Eric Schmidt, Arthur Mensch, Dario Amodei et bien d’autres. L’édition 2024 de Vivatech a également été marquée par des présentations spectaculaires, dont le Cybertruck de Tesla, le taxi volant Volocity de Volocopter et le concept-car U1st Vision de Software République.

La Région Sud en force à Vivatech 2024

Avec la volonté de faire valoir ses nombreux atouts, la Région Sud a été représentée par une délégation de 37 startups parmi les entreprises les plus prometteuses de son territoire. Sous l’égide d’Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale en charge de l’économie, et à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, mené en collaboration avec risingSUD et les partenaires métropolitains, la Région Sud a identifié les pépites pouvant représenter l’innovation et la diversité technologique de la région. Les critères de sélection comprenaient l’originalité des solutions proposées, leur potentiel d’impact environnemental et sociétal, ainsi que leur capacité à intégrer des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle.

C’est avec une immense fierté que Be Energy a été choisi dans la catégorie « Climate tech », soulignant notre engagement envers les technologies durables et notre capacité à innover dans le domaine de la régénération des batteries.
 

Les objectifs de la Région Sud à Vivatech 2024 :

  • Promouvoir l’innovation technologique : mettre en avant les entreprises innovantes de la région dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, les technologies environnementales, la santé et l’inclusion.
  • Soutenir les startups émergentes : offrir une plateforme aux nouvelles entreprises pour se faire connaître et développer leur réseau professionnel.
  • Renforcer l’attractivité régionale : positionner la Région Sud comme un acteur majeur de l’innovation en Europe.

 

Be Energy, sélectionné dans la catégorie « Climate tech » par la Région Sud à Vivatech 2024

Spécialisée dans la régénération des batteries, Be Energy utilise l’intelligence artificielle pour optimiser ce processus. « L’IA nous a permis de comprendre précisément ce qui se passe à l’intérieur des batteries et d’améliorer leur performance », explique Mickaël Balondrade, directeur général de Be Energy. Cette technologie permet d’améliorer la performance et la durée de vie des batteries, offrant ainsi des solutions durables et efficaces.

Le PTS 800 : une avancée révolutionnaire pour la sécurité des batteries au lithium

Dévoilé en avril dernier au salon Global Industrie, le PTS 800 représente une avancée majeure pour la manipulation sécurisée des batteries au lithium. Essentielles à l’ère du numérique et de la mobilité électrique, ces batteries comportent des risques significatifs de sécurité, comme en témoigne l’incendie de l’installation industrielle de SNAM à Viviez.

Face à ces enjeux, Be Energy présente une innovation brevetée, conçue pour sécuriser les postes de travail sur batteries au lithium. Le PTS 800 est équipé de capteurs sophistiqués capables de détecter toute anomalie et d’éjecter automatiquement la batterie en cas de risque d’emballement thermique, assurant ainsi la sécurité des opérateurs.

En partenariat avec Arkite, ce poste de travail intègre la réalité augmentée pour guider les opérateurs avec des instructions visuelles, validant les opérations grâce à des capteurs intelligents. Cette technologie rend le PTS 800 accessible aux personnes en situation de handicap, employées via une entreprise adaptée.

 

Un salon de rencontres et d’opportunités

L’effervescence du salon Vivatech 2024 et l’engouement des visiteurs sur le stand de la Région Sud ont permis à Be Energy de nouer de précieux contacts avec des entreprises à la recherche de solutions pour la gestion de leurs batteries en fin de vie : Renault, Stellantis, Crédit Agricole, CMA-CGM et TransDev, pour n’en nommer que quelques-unes. Ces échanges ouvrent la voie à des collaborations potentielles et prometteuses, renforçant ainsi la position de Be Energy sur le marché mondial de la régénération de batteries.

Be Energy tient à exprimer sa gratitude envers RisingSUD, l’agence de développement territorial de la Région Sud, pour son soutien. Nos remerciements vont également à la Région Sud et au technopole de l’environnement de l’Arbois pour leur appui précieux. Leur confiance et leur soutien ont été déterminants pour la réussite de notre participation à ce salon.

Nous contacter

Soumettre un formulaire de demande >

Inscription à la news letter

Envie de nous suivre ? De rester informé(e) sur les dernières innovations liées à la régénération des batteries, huiles et moteurs ?
C’est simple ! Abonnez-vous à notre newsletter et … restons connectés !

11 + 8 =

Articles récents Latest articles