Be Energy

News & Événements

Découvrez les dernières nouvelles et les événements les plus récents. En savoir plus sur nos centres d’innovation et de régénération.

Be Energy et OptimisT : une collaboration pour l’emploi inclusif et la durabilité

Catégories : Entreprise | Innovation | Technologie | Toutes

16 mai 2024
lauréat de TOTAL DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Be Energy et OptimisT : une collaboration pour l’emploi inclusif et la durabilité.​

La collaboration entre Be Energy et OptimisT incarne un tournant majeur dans le monde professionnel, illustrant une fusion réussie entre innovation technologique et inclusion sociale. Cette association pionnière entre une entreprise spécialisée dans la régénération de batteries et d’huiles est la première entreprise adaptée française dédiée à la création de nouveaux métiers, s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Be Energy Entreprise Adaptée
L’entreprise adaptée : un modèle pour l’intégration professionnelle.

L’entreprise adaptée : un modèle pour l’intégration professionnelle

Depuis leur création en 2005, les entreprises adaptées se sont établies comme des acteurs clés pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ces entreprises, définies par l’article L5213-13-1 du Code du travail, offrent un environnement de travail adapté et un accompagnement spécifique pour le développement professionnel de leurs employés handicapés. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans la réduction du chômage parmi cette catégorie de la population, offrant une solution concrète à l’obligation légale des entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.

 

Innovation et inclusion : Be Energy et OptimisT partagent leurs valeurs

Dans ce contexte, la collaboration entre Be Energy et OptimisT marque une étape importante. Be Energy, entreprise avignonnaise spécialisée dans la régénération de batteries et d’huiles, apporte son expertise à OptimisT, première entreprise adaptée en France à se concentrer sur la création d’emplois autour de nouveaux métiers. Forte de ce nouveau service, l’entreprise adaptée reconditionne aujourd’hui les batteries au lithium de La Poste, permettant à l’opérateur postal national de réaliser des économies conséquentes sur le fonctionnement de ses équipements de petite mobilité (vélos, triporteurs, etc.).

Be Energy se distingue par son engagement social et environnemental. En formant les collaborateurs d’OptimisT, l’entreprise ne se limite pas à partager son savoir-faire technique ; elle contribue activement à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Témoin de cette ambition de conjuguer innovation technologique et responsabilité sociale, comme pour les batteries, Be Energy propose également cette alternative RSE sur la régénération des huiles hydrauliques et moteurs.

 

Taxonomie européenne : un cadre pour les activités vertes

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la taxonomie verte européenne oriente certaines entreprises de l’UE vers des pratiques durables. Élaborée dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, cette classification vise à encourager les investissements dans des activités économiques respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.

Dans ce contexte, la collaboration entre Be Energy et OptimisT s’aligne parfaitement avec les principes de la taxonomie verte européenne, qui promeut l’inclusion d’activités écologiques dans les processus d’entreprise. Des acteurs majeurs tels qu’Airbus et La Poste, en collaborant avec ces deux entreprises, affirment leur engagement vers des opérations plus durables et socialement inclusives.

 

La collaboration entre Be Energy et OptimisT illustre un modèle innovant, où la technologie avancée et l’inclusion sociale se rejoignent pour créer un impact positif sur la société et l’environnement. Cette alliance exemplaire montre la voie vers un avenir où l’innovation technologique va de pair avec l’engagement social, ouvrant des perspectives prometteuses pour l’emploi inclusif et la durabilité environnementale.

Nous contacter

Soumettre un formulaire de demande >

Inscription à la news letter

Envie de nous suivre ? De rester informé(e) sur les dernières innovations liées à la régénération des batteries, huiles et moteurs ?
C’est simple ! Abonnez-vous à notre newsletter et … restons connectés !

15 + 8 =

Articles récents Latest articles