Le prix Stars & Métiers 2021 est organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires. Il vise à récompenser et promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. C’est dans la catégorie « Grand Prix Exportateur » que Be Energy s’illustre en 2021. Une catégorie qui récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.
Be Energy, lauréat du Grand Prix Export Stars & Métiers BPMED
Le prix Stars & Métiers 2021 est organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires. Il vise à récompenser et promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. C’est dans la catégorie « Grand Prix Exportateur » que Be Energy s’illustre en 2021. Une catégorie qui récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.
Qu’est-ce que le prix Stars & Métiers BPMED ?
Le prix national Stars & Métiers existe depuis 2007. Il est organisé en étroite collaboration entre le réseau des Banques Populaires et celui des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Son objectif est simple : il s’agit d’encourager l’excellence, l’audace et l’innovation. Il s’agit également de mettre en exergue des chefs d’entreprise passionnés.
De leur côté, les Banques Populaires participant à ce prix marquent leur engagement et prennent part à l’évolution du secteur de l’artisanat. En effet, aujourd’hui, un artisan sur trois est client de la Banque Populaire.
Les CMA (chambres de métiers et de l’artisanat), quant à elles, se présentent en qualité d’interlocuteurs privilégiés des artisans tout au long de leur parcours. Leur objectif est de pérenniser l’activité de leurs membres, d’optimiser leur compétitivité et leur développement.
Le prix Grand Export 2021 attribué à Be Energy, fabricant de régénérateurs de batteries
Après plusieurs années de recherche sur le sujet des déchets de chantier, de l’amiante, du compostage, des boues de station d’épuration, Bertrand Coste lance Be Energy en 2014. Cette entreprise innovante, basée à Avignon, est spécialisée dans la régénération. La régénération de batteries est le métier phare de l’entreprise de Bertrand Coste, qui avance également sur la régénération des huiles et des moteurs.
Be Energy est fabricant régénérateur de batteries, notamment des batteries industrielles utilisées dans les télécommunications. Parmi les marchés clés de l’entreprise avignonnaise, le continent africain qui connaît des problèmes d’alimentation électrique et de stabilité. Les grands opérateurs de télécommunication possèdent tous des backups caractérisés par de très grosses batteries.
Be Energy régénère également les batteries de traction, utilisées notamment dans le domaine de la supply chain.
Be Energy est une entreprise française largement axée sur l’export, puisque les solutions proposées incluent des ateliers clés en main de régénération de batteries.
Aujourd’hui, Be Energy est à l’origine de l’équipement de prestataires à travers quelque 40 pays dans le monde, essentiellement dans les pays en développement. C’est effectivement dans ces pays que les plus gros besoins, notamment en batteries stationnaires, existent. Sur le seul continent africain, Be Energy a équipé 17 pays. Aujourd’hui, ce sont autant de prestataires installés en Afrique, proposant de la prestation de régénération de batteries aux opérateurs télécoms.
Be Energy est le seul fabricant français de régénérateurs de batteries. Au-delà des frontières de l’Hexagone, les équipements viennent de Corée et des États-Unis, permettant de qualifier le marché de Be Energy de véritable marché de niche.
L’obtention du Grand Prix Export Stars & Métiers BPMED est une occasion supplémentaire, pour Be Energy, de faire valoir son savoir-faire, son engagement dans la régénération de batteries, d’huiles et de moteurs, au service d’entreprises françaises et étrangères et surtout, au service de l’environnement.