Depuis des années, la régénération des batteries s’impose comme une alternative économique de premier plan. On devinait également intuitivement que la régénération représentait aussi une alternative écologique en matière d‘empreinte carbone.
Be Energy Batterie Plus est désormais capable de la quantifier !
Quantifier l’empreinte carbone de la régénération des batteries
Pour permettre la mesure de l’empreinte carbone de la régénération des batteries, Be Energy a fait appel à un bureau d’étude spécialisé, ACTA Consult, licencié « Bilan Carbone 2020 » et membre actif de l’Association des Professionnels en Conseil Climat. L’APCC a donc procédé à l’étude du bilan carbone comparatif entre le remplacement à neuf des batteries (avec le recyclage des anciennes batteries) et leur régénération. Sur la base de cette étude de l’APCC, Be Energy a élaboré un outil qui peut quantifier l’empreinte carbone avec précision selon :
- Le type de batterie (traction ou démarrage)
- Le poids et la capacité de la batterie
- La distance avec un atelier de régénération Batterie Plus
Illustrons ceci avec des exemples. Prenons :
- Une batterie de traction 48v 500Ah située à 50km de notre atelier
- 20 batteries de démarrage camion situées à 50km de notre atelier
Les chiffres parlent d’eux même ! Découvrez-les dans ce document téléchargeable.
L’impact est considérable !
L’empreinte est de 49 à 54 fois moins carbonée !
La régénération de batteries : une solution radicalement décarbonée
L’étude de l’APCC met en évidence que, dans le cadre de la comparaison entre le remplacement à neuf et la régénération, la régénération de batteries s’impose comme une alternative radicalement décarbonée !
La régénération des batteries est un outil concret de transition écologique et de réduction de l’empreinte carbone des acteurs économiques du territoire. C’est également un vecteur de résilience territoriale qui conjugue l’économie circulaire, la lutte contre l’obsolescence programmée, la création d’emplois nouveaux tout en réduisant les déchets dangereux et l’empreinte carbone.